Le PTFE

Un peu d’histoire pour commencer

L’histoire du TEFLON® commence le 6 Avril 1938 au laboratoire Jackson de Du Pont de Nemours dans le New Jersey, alors que le Dr. Roy J. Plunkett étudie des fluides frigorigènes. Avec ses col­laborateurs, il découvre en exami­nant un échantillon congelé et comprimé de tétrafluoréthylène, que celui-ci s’est spontanément polymérisé en un solide blanc et cireux : le polytétrafluoréthylène, ou plus brièvement PTFE.

Tous les essais effectués montrent que le PTFE est un matériau exceptionnel résistant à presque tous les produits chimiques et solvants : l’humidité ne l’affecte pas, l’expo­sition prolongée au soleil ne le dégrade pas, et il présente un point de fusion et une viscosité à l’état fondu extraordinairement élevés. En outre, sa surface est tellement glissante que pratiquement toutes les substances ont tendance à s’en détacher.

S’inspirant de la métallurgie des poudres, les ingénieurs de Du Pont de Nemours réussissent à convertir le TEFLON® PTFE en blocs qui peuvent ensuite être usinés aux formes souhaitées. Des dispersions aqueuses sont mises au point plus tard, elles-mêmes suivies de grades en poudre fine qui, une fois lubrifiés, permettent au PTFE d’être extrudé en tuyaux, puis fritté (procédé baptisé « extrusion pâteuse »). Un certain nombre de grades spéciaux, destinés à cette technologie d’extrusion pâteuse du TEFLON®, sont mis au point au cours des années 60 et 70.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PTFE

Le tableau ci dessous représente les caractéristiques généralement acceptées du PTFE. Merci de bien vouloir noter que le PTFE est produit sous des dizaines de références de résines différentes dont les propriétés intrinsèques peuvent varier.

Le choix de la détermination d’une résine est faite en fonction de l’application, les données ci dessous sont ici à titre indicatif

COMPATIBILITE CHIMIQUE

Vous trouverez ci dessous un lien vers une table de données de compatibilité entre les produits chimiques et différents matériaux dont le PTFE et d’autres fluorés.

 

TABLE DE COMPATIBILITE CHIMIQUE

 

AVERTISSEMENT

Ces données  ne doivent être utilisées SEULEMENT  comme une indication dans vos choix pour des équipements appropriés. Préalablement à toute installation définitive, testez vos équipements avec les produits chimiques dans vos conditions réelles de service.